Os Professores primários sobre o escrutínio da administração do ensino
Les enquêtes administratives comme mémoire de l’histoire de l’éducation
DOI :
https://doi.org/10.21680/2596-0113.2025v8n1ID42112Mots-clés :
inquéritos administrativos, História da educação, Bahia, Disciplina, MoralidadeRésumé
L’étude a pour objectif d’examiner les sources des enquêtes administratives instaurées par le Département de l’Éducation de Bahia entre 1935 et 1938. Celles-ci constituaient des mécanismes de contrôle disciplinaire et moral sur les instituteurs et institutrices de l’école primaire. La recherche, de nature qualitative et inscrite dans le champ de l’Histoire de l’éducation, mobilise l’histoire sociale comme référentiel et analyse des documents provenant des Archives publiques de l’État de Bahia. Le cadre théorique s’appuie sur les travaux de Foucault (1994), Damasceno et Pantoja (2020) ainsi que Souza (2008). Les sources révèlent des pratiques de surveillance et de punition associées aux normes de civisme et de moralité enseignante. Il en ressort que ces enquêtes ont fonctionné comme des instruments de pouvoir, orientés vers la standardisation de conduites conservatrices et la formation d’un idéal de professeur.
Téléchargements
Références
Bardin, L. (2016). Análise de conteúdo. (L. A. Reto & A. Pinheiro, Trad.). São Paulo: Edições 70.
Damasceno, A., & Pantoja, S. (2020). Controle e fiscalização do ensino no Pará: a inspeção escolar no início do século XX. Revista Brasileira de História da Educação, 20, e093.
Foucault, M. (1994). Vigiar e punir: Nascimento da prisão (R. Ramalhete, Trad.; 11a ed.). Vozes.
Foucault, M. (2004). A ordem do discurso (10a ed.). Edições Loyola.
Lombardi, J. C., Saviani, D., & Nascimento, M. I. M. (Orgs.). (2005). A escola pública no Brasil: História e historiografia. Autores Associados: HISTEDBR.
Muricy, A. S. (1957). Educação na Bahia. Centro Regional de Pesquisas Educacionais da Bahia. Acervo digital do Arquivo Histórico do INEP.
Oliveira, R. C., & Warde, M. J. (2021). Tipos de escola primária e seus diferentes alcances sociais: Algumas fontes de 1938 a 1946. Dialogia, (37), e19774. https://doi.org/10.5585/dialogia.n37.19774
Rodríguez, M. V. (2010). Pesquisa histórica: O trabalho com fontes documentais. In C. J. Costa, J. J. P. Melo, & L. H. Fabiano (Orgs.), Fontes e métodos em história da educação (p. 35–48). Editora UFGD.
Roy Rosenzweig Center for History and New Media. (s.d.). Tropy (Versão 1.16.2) [Software]. George Mason University. Recuperado de https://tropy.org/
Silva, A. M. da, & Costa, M. A. T. da. (2017). A escola primária no contexto da primeira república: Apontamentos teóricos. Revista Eletrônica Científica Ensino Interdisciplinar, 3, 7.
Sousa, I. C. J. de. (2001). Garotas tricolores, deusas fardadas: As normalistas em Feira de Santana, 1925 a 1945. EDUC.
Souza, R. F. (2008). Os grupos escolares e a história do ensino primário na Primeira República. Revista de Educação Pública, 34, 273–283.
Thompson, E. P. (1963). The making of the English working class. Gollancz. Disponível em: chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.bard.edu/library/pdfs/archives/Thompson-The_Making_of_the_English_Working_Class.pdf.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rejanne do Carmo Ramos, Cinthia Mota Medeiros Silva, Raurislandia dos Santos Pereira, Karla Vitória da Cruz Alves 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons — Attribution 4.0 International — CC BY 4.0 que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.
Português (Brasil)
English
Español (España)
Français (Canada)